November 8, 2018, L’Honorable Dr. Donald H. Oliver a présenté les remarques introductives à la 2ieme Symposium sur l’inclusion de I’Innovation Sciences et Développement Économique Canada. Lisez L’Agenda du Conférence: ENG | FR

Bonjour/Hello. C’est un honneur pour moi de vous souhaiter à tous la bienvenue au 2e Symposium sur l’inclusion d’ISDE et je tiens à remercier le sous-ministre John Knubley de m’en avoir donné l’occasion.

Je suis très heureux de constater que la diversité et l’inclusion – les avantages de la diversité – sont aujourd’hui des enjeux prioritaires pour nos dirigeants. Il est inspirant de constater que vous avez choisi de vous joindre à nous afin d’apprendre à intégrer la diversité et l’inclusion dans les processus de dotation et de recrutement et à élaborer des politiques, des programmes, des initiatives, des événements et des activités en ce sens dans vos ministères respectifs.

Au début des années 1980, quand j’étais conseiller du président du Conseil du Trésor sur les questions touchant l’emploi des minorités visibles dans la fonction publique, nous avions recommandé des « mesures spéciales » pour les quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi, afin que les chances par rapport aux opportunités d’emplois soient égales pour tous.

Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de « mesures spéciales ». Ce dont nous avons besoin, c’est de bon sens. Nous devons avoir le cœur et l’esprit ouverts. Nous devons faire preuve de compassion et comprendre la valeur réelle de l’inclusion. Nous devons promouvoir, de toutes les façons possibles, les avantages de la diversité, car c’est dans toutes nos différences que réside notre force. Plus vite nous le reconnaîtrons, plus vite nous gagnerons en force et en efficacité.

Que peut-on faire, d’un point de vue pratique, pour éliminer les obstacles systémiques à la diversité et à l’inclusion? Si certains d’entre vous pensent que nous devons nous « conformer » au principe du mérite, cela constitue un problème en soi. Ce dont nous avons besoin, c’est d’équité dans le processus de dotation et de recrutement. Nous devons faire confiance aux gens qui sont différents de nous; les gens « comme nous » ne sont pas les seuls candidats qualifiés pour occuper tel ou tel poste.

Dans la plus grande étude canadienne sur la diversité intitulée « Optimiser les talents des minorités visibles : une affaire de bon sens » que j’ai financée avec le Conference Board du Canada, nous avons conclu que « valoriser la diversité va au-delà de la nécessité d’assurer la survie de l’entreprise elle-même ». La diversité n’est plus un simple programme de ressources humaines de la fonction publique à gérer parmi tant d’autres; elle est devenue un véritable impératif opérationnel.

La diversité s’accompagne d’une diversité de pensées, de perspectives, d’idées novatrices, d’un meilleur rendement de l’équipe et de nouveaux outils afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Le talent est là, suffit de porter attention à vos groupes de la relève qui débordent de talent incroyablement capable venant des groupes d’équité en matière d’emploi. Certains d’entre eux se languissent et font du surplace depuis des années dans des positions juste en dessous de l’entrée du groupe EX. Ceci n’est plus acceptable au Canada. Vos gestionnaires doivent stimuler leur engagement.
Les employés à tous les niveaux recherchent la représentation, y compris la diversité dans ses divers aspects, y compris le leadership qu’ils exercent ou que l’on exerce sur eux, je veux dire à tous les niveaux, à commencer par les gestionnaires, les superviseurs, les directeurs et les directeurs généraux, en passant par les sous-ministres, les sous- ministres adjoints et les présidents. Il est particulièrement important pour nos collègues, le public et le monde entier, de voir la diversité et l’inclusion dans les rangs EX de tous les ministères et organismes, de toutes les sociétés d’État et de toute autre organisation qui compte sur l’appui du gouvernement, car si l’on démontre que les membres de la mosaïque canadienne peuvent gérer de façon professionnelle les défis de ces emplois importants, ce sera un catalyseur important pour éliminer les obstacles sur la route vers la justice, l’égalité et l’inclusion.

Comme McKinsey & Company nous l’a rappelé dans son rapport de 2018, « Delivering through Diversity » signifie attirer, former, encadrer, parrainer et retenir la prochaine génération de leaders à tous les niveaux de la fonction publique.

Voilà les changements que nous devons apporter pour défendre la cause de la diversité. L’ordre du jour de l’événement d’aujourd’hui prévoit une journée stimulante et instructive sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à bâtir une fonction publique plus diversifiée, respectueuse, saine et inclusive.

Le changement ne peut se produire sans votre soutien à tous. Vous êtes tous nos agents de changement et, à ce titre, vous contribuerez à faire de notre rêve d’une véritable diversité une réalité.

Je vous souhaite à tous et à toutes un bon Symposium sur l’inclusion. Merci encore de m’avoir donné l’occasion de m’entretenir avec vous tous.

One Reply to “Éliminer les obstacles systémiques – Les avantages de la diversité”

Comments are closed.